=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Nicole PAYAN (F), chatterie "du Parc de Lisledon", Isabelle COURRIER (F), Véronique DUBOS (F)

Écrit pour l'AFAS en février 2004

0

Comment choisir son Siamois

[Chatons Siamois : Ils sont tous attendrissants]

Comment choisir son chat de type oriental

Vous avez fixé votre choix sur un chat de race orientale, reste à trouver un chaton conforme à vos désirs.

La méthode "coup de coeur" est toujours envisageable si vous n'avez pas une idée bien arrêtée du chaton idéal. Il est cependant préférable de faire un choix raisonné. Dans tous les cas, même si vous cherchez un chat plus sophistiqué, celui qui représente à vos yeux le nec plus ultra de la race, il ne faut pas perdre de vue que ce sont le comportement et la santé qui priment.

En tout état de cause, sachant qu'il y a 500-600 naissances de chatons Siamois Orientaux, Balinais, Mandarins à pedigree par an, il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres, vous avez affaire à une race à effectifs modestes ...

A faire :
A ne pas faire :
  • Choisir en aveugle
    • Acheter sans parler avec l'éleveur
    • Acheter "par correspondance" ou "par procuration"
  • Aller au plus prés ou au plus rapide
    • Acheter sur un coup de tête
    • Se précipiter sur le vendeur le plus proche par refus de se déplacer de chez soi
    • Prendre le premier chaton disponible, même s'il ne correspond pas à ses désirs
  • Se laisser aller à la sensiblerie
    • Prendre le chaton le plus chétif
    • Prendre un chaton manifestement malade
  • Tarder avant de présenter le chaton au vétérinaire

Le choix d'un élevage et d'un éleveur sérieux

Les conditions dans lesquelles le chaton a été élevé conditionnent grandement son comportement futur, sans parler de son état de santé immédiat ! Il faut donc fixer son choix sur un élevage sérieux. Pour cela, une visite sur place s'impose. Elle permet de voir les conditions d'élevage et d'observer le comportement et l'état général de la plupart des chats de la maisonnée.

L'opportunité de voir toute la famille de votre futur chaton

Lors de votre visite de l'élevage (qui peut tout aussi bien être l'appartement de votre voisin qu'un local spécifique), l'éleveur vous montrera volontiers les parents du chaton. Comme souvent le père n'est pas sur place, vous le verrez certainement en photo car l'éleveur est en général très fier de l'étalon qu'il a choisi pour sa chatte.

[Maman et ses petits]

L'éleveur résiste rarement au plaisir de vous présenter tous ses chats qu'il considère comme son oeuvre. Par contre, vous ne verrez pas les chattes avec des nouveau-nés, pour des questions d'hygiène. Dans tous les cas, l'éleveur sérieux ne se formalisera pas si vous demandez à voir les adultes de l'élevage. Posez lui des questions, il se fera un plaisir d'y répondre tant que la visite ne tourne pas à l'inquisition ! D'ailleurs, de son côté, l'éleveur va aussi vous poser tout un ensemble de questions.

L'occasion de constater comment sont élevés les chatons

[Possibilité de vie en plein air l'été] [Interieur douillé l'hivers]

Regardez les locaux : il peut s'agir d'un local spécialisé pour l'élevage, ou d'un appartement mais dans tous les cas, ils doivent permettre au chaton de "s'épanouir".

Les chats vivent-ils en compagnie d'humains, sont-ils en nombre raisonnable (sans surpopulation), les lieux sont-ils propres, bien éclairés, peut-on y rester sans se pincer le nez, respirent-ils la propreté ?

Les chatons sont-ils habitués au contact des hommes, sont-ils bien socialisés ?

La possibilité de connaître le mode de vie du chaton

[L'arbre à chat]

Un chaton s'habitue vite à un nouveau mode de vie, même très différent de son milieu initial. Néanmoins, mais si on a le choix ... Il vaut mieux que les conditions de vie dans l'élevage correspondent au plus près à la situation qu'il connaîtra chez vous.

Un chaton habitué à sortir dans le jardin trouvera bien fade la vie en appartement au 10éme étage. L'inverse n'est pas vrai, un chaton élevé en intérieur s'habituera très bien à sortir si s'occasion lui en est donnée.
Un chaton élevé dans une famille avec enfants s'habituera plus facilement aux bambins qu'un autre élevé par un célibataire taciturne.

Le choix du chaton de ses rêves

Deux éléments principaux et d'égale importance doivent dicter votre choix, chat de race ou pas d'ailleurs :

  • L'état de santé : prendre un chaton malade en voulant faire une bonne action ou en pensant le soigner rapidement est un mauvais calcul. Cela peut vous coûter cher pendant des mois ou des années, vous risquez même de perdre le chaton.
  • Le comportement : un chaton présentant des troubles du comportement n'est pas toujours "récupérable" et vous risquez d'aller de déception en déception.

Puis le caractère et la morphologie, en fonction de vos attentes personnelles cette fois !

Première impression générale : un chaton en forme

[Chatons débordant d'énergie]

L'état de santé apparent

Pas besoin d'être vétérinaire pour voir si le chaton a le nez qui coule, les yeux qui larmoient, les fesses souillées par la diarrhée, un abdomen ballonné ou une maigreur excessive

Un chaton chétif est certes attendrissant. Mais on ne doit pas choisir un chat par pitié : il vaut mieux réfléchir avant que se plaindre après... Autant prendre un chaton tonique, au poil brillant, aux oreilles nettes, aux yeux et nez propres, etc.

L'éleveur sérieux ne vous vendra pas un chat malade, il préfèrera le soigner lui même et ne vous le confier qu'après guérison.

Les particuliers doivent fournir un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours.

Dans tous les cas, il est conseillé de montrer son chaton au vétérinaire le plus vite possible. La plupart des éleveurs vous conseillent d'ailleurs cette visite : c'est aussi pour eux une assurance. En effet, le chaton ainsi examiné dans les jours suivants son arrivée chez vous, verra en quelque sorte son état de bonne santé confirmé.

  • Dans la plupart des cas, c'est une simple formalité, qui vous permet de faire plus ample connaissance avec son futur "pédiatre", dans un contexte détendu. Le praticien vous donnera également des conseils médicaux.
  • Au pire, cela permet de détecter rapidement une maladie et de traiter précocement ou de dépister une maladie visée par la loi sur les vices rédhibitoires, une anomalie congénitale ou comportementale grave et de faire jouer les garanties avant de vous être attaché au chaton.

Le comportement général

Observez bien le comportement de la portée : tous les chatons doivent être vifs, joueurs, actifs. Les chatons doivent être curieux de tout, ne doivent pas avoir peur durablement, vous devez pouvoir les toucher.

Bien sur, si vous faites de grands gestes, saisissez brusquement un chaton ou si vous êtes exagérément bruyant, tous les chatons, même les plus téméraires vont aller se cacher ou risquent de vous griffer. Mesurez vos gestes, prenez votre temps, les chatons seront plus vite à l'aise en votre présence.

Choisissez de préférence un chaton qui se laisse manipuler et prendre dans les bras. Néanmoins, certains chatons initialement timides font aussi d'excellents compagnons. Il leur faut juste davantage de temps pour s'habituer à la nouveauté.

Le choix personnel : un chaton conforme à vos désirs

[Question de goûts ...]

Il faut d'abord s'entendre sur les termes :

Chaton de compagnie

Pour tout un chacun, c'est un compagnon, un chat destiné à participer à la vie de famille, généralement castré.

Pour l'amateur "éclairé", c'est un chat parfaitement conforme au standard, digne des plus hautes distinctions en exposition, mais qui doit avant tout être de commerce agréable.

Du point de vue de l'éleveur, chaton de compagnie signifie le plus souvent chaton qui s'écarte un peu trop du standard pour pouvoir faire une brillante carrière en exposition, ou chaton qui présente un défaut majeur même s'il est splendide par ailleurs (exemple petit n½ud à la queue). Dans son esprit, un tel chat doit être castré afin de ne pas reproduire, et il ne souhaite pas le voir sortir en exposition.

Chaton d'élevage

Pour le particulier, c'est un chat destiné à faire des petits.

Pour l'éleveur, c'est un bon chat, sans défaut majeur, avec un "bon pedigree", susceptible de donner naissance à une jolie descendance.

Chaton d'expo

Pour le particulier, c'est un chaton qui va faire bonne figure en exposition et ramener des cocardes à la maison.

Pour l'éleveur, c'est un chaton qui a des chances de devenir un chat capable de "faire ces titres" jusqu'au bout, c'est à dire sans défaut éliminatoire et avec suffisamment de qualités pour bien représenter sa race et parfois faire quelques best. Bien entendu, il s'agit là d'un pari sur l'avenir. Un chaton prometteur à 3 mois ne tient pas toujours ses promesses et devient parfois un adulte moyen. Il est fréquent et normal qu'un éleveur ne soit pas catégorique quant à l'évolution de ses chatons, même s'il connaît bien ses lignées.

Top show

Pour le particulier, c'est LE champion.

Pour les éleveurs, c'est un chat d'exception, celui que l'on espère à chaque portée, celui aussi que tout le monde envie. Bref, la "merveille", la "bête de podium", un chat qui n'a pas de prix. Quand on le tient, on  le garde pour soi ou on le confie à quelqu'un qui le mérite. On devine parfois (souvent ?) ces chats à naissance, mais on n'est sur de leur qualité qu'à l'âge adulte.

Alors, quel avenir destinez-vous à ce chaton ?

Être uniquement un chat de compagnie, au sens noble.

Faire des petits et perpétuer sa race ? (attention, l'élevage ne s'improvise pas, et par ailleurs, la législation est de plus en plus stricte)

Participer à des concours ? (C'est un loisir qui demande du temps et de l'argent)

Pour choisir un chaton de compagnie

Pour la morphologie et la couleur, vous pouvez vous fier à vos propres critères puisque le chat doit vous plaire à vous en priorité, indépendamment du goût des juges. L'achat d'un chat de race vous garantit d'avoir un chaton globalement conforme au standard, même s'il y fait parfois quelques entorses !

Concernant le caractère du chaton, l'éleveur est souvent de bon conseil.

Pour choisir un chaton d'expo (ou d'élevage)

Il faut connaître le standard, savoir le lire, et avoir une idée précise de ce qu'on veut : le standard laisse à chacun une certaine latitude d'interprétation. Un "chat d'expo" ne s'achète pas sur catalogue, ce n'est pas un produit manufacturé.

Il n'y a rien de plus énervant pour un éleveur que de se voir demander "un chat d'expo s'il vous plait" par une personne qui n'a qu'une vague idée de la race et veut seulement "se payer le haut de gamme" sans avoir la "culture" qui lui permettrait d'apprécier pleinement l'½uvre d'art qu'elle aurait acheté.

L'amateur connaisseur peut :

  • se fier à son propre goût.
  • faire confiance à l'éleveur de la portée
  • se faire conseiller
    Si l'on recherche un chat "d'exposition" ou "de reproduction", il est peut-être préférable de demander conseil auprès d'une personne connaisseuse mais qui ne soit pas juge et partie !
    Un club de race (par exemple !) pourra vous aider entre autre à décrypter un pedigree. Il pourra vous conseiller, même s'il est tenu à une certaine réserve, vis à vis de ses adhérents comme des autres éleveurs.
    Un juge de la race pourra également être de bon conseil.